Le blues
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dehazeLa division ternaire du temps et le triolet
- On connais la division binaire, qui est la division d'une figure d enote en 2 parties d'égale durée, et il existe également une division ternaire. Cette division d'une figure de note en 3 parties d'égale durée s'appelle le triolet. On divisera une noire en un triolet de croches, chacune des croches valant alors un tiers de noire et le chiffre 3 indique que la division est ternaire.
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flash_onLe rythme du blues
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La pulsion rythmique du blues est ternaire et est donc basée sur des triolets, comme l'indique cette partition.
Partition -
On constate que l'exécution est très facile alors que l'écriture est complexe. La première note dure 66% du temps alors que la seconde ne dure que
33%. Cette situation est tellement courant en blues qu'on a décidé de simplifier l'écriture en employant un symbole qui s'appelle "shuffle" ou "swing feel"
qui signifie "balancement", le "swing" devenant la caractéristique rythmique principale du blues. Pratiquement, on écrit la partition en croches et l'on sait
dès lors que la première croche vaut 66% et la 2ème 33%. On dit que ces croches sont ternaires. La mention "shuffle" qui indique que les croches seront jouées
ternaire figure au-dessus de la portée, en début du morceau.
Partition
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La pulsion rythmique du blues est ternaire et est donc basée sur des triolets, comme l'indique cette partition.
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sendJouer le blues
La division ternaire du temps et le triolet
- La grille harmonique du blues fonctionne sur 12 mesures dans la plupart des cas.
- Les accords d’accompagnement sont les accords principaux des tonalités M (accords M).
- La répartition des accords est presque invariable, sauf pour la 2ème et les 4 dernières mesures.
Blues en La
Lorsqu'on connait les positions d'accords, les cordes à ne pas jouer ne sont plus indiquées mais il est très facile de reconnaître les cordes : ce sont celles sur lesquelles ne figure aucun chiffre, ni symbole.
Il est possible de jouer le La M avec un barré de l’index.
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settings_powerLes riffs du blues
Le « mpd »
- Le « mpd » ou mouvement du petit doigt à partir d’une position d’accord permet de créer un riff ou motif à caractère mélodique.
- Les accords utilisés sont chiffrés 5 et on les appelle accords de 5te ou encore accords de puissance (powerchords).
- Les positions de ces accords sont proches de celles des accords M que vous connaissez déjà, mais elles ont été simplifiées.
Blues en La
Blues en La avec mpd
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pause_circle_outlineLes accents
Le « mpd »
- Un rythme sans accents est plat et terne. Ce sont les accents qui donnent vie au rythme et nous allons intégrer ces accents aux rythmiques en croches.
- Les croches peuvent être exécutées en aller-retour ou en aller. Tout dépend du tempo et de ce que l’on désire obtenir. Étudions la formule en aller. Plusieurs formules sont possibles sur les rythmiques en croches aller. Commençons avec la plus courante.
- Si nous décidons d’accentuer la 3ème et la 7ème croche, nous accentuons les 2ème et 4ème temps de la mesure
et nous créons une accentuation de type afterbeat (voir aussi le premier paragraphe de la phase 2). Ces
accents correspondent souvent aux coups joués sur la caisse claire de la batterie.
- Les coups accentués sont joués sur l’accord. Les coups non accentués sont joués sur les basses. Commencez dès maintenant à sélectionner vos basses avec précision.
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power_settings_newL’afterbeat et le mpd
- Appliquons l’afterbeat au mpd sur une rythmique binaire en croches.
- le mpd a été légèrement modifié et que l’accent correspond exactement avec celui-ci.
- Appliquons l’afterbeat au mpd sur une rythmique binaire en croches.