Chorus & Improvisation
-
volume_upLes hammers
Hammers et pull off
Il est possible de poser les 2 doigts sur la corde dans le cas du hammer à l’envers avec c et a car le mouvement est plus difficile à réaliser dans le sens descendant que dans le sens ascendant.
A — Jouer la case 5 (index main gauche) au médiator (main droite), puis frapper la case 7 avec l’annulaire (main gauche) en profitant du son obtenu avec la première note. On ne tape ainsi qu’un seul coup de médiator pour obtenir deux notes. C’est le hammer-on et c’est une liaison ascendante.
B — Jouer la case 7 (annulaire) et frapper la case 5 avec l’index (main gauche). C’est donc le même principe en sens inverse, souvent appelé pull off dans la tablature courante. Signalons que les doigts correspondant aux deux notes peuvent être en place dès l’émission de la première. Cela évite le tap de l’index avec lequel la liaison est moins régulière. Le pull off est une liaison descendante.
Les hammer-on et les pull off permettent d’augmenter considérablement la vélocité et d’obtenir un jeu plus lié. Ils sont très fréquents quel que soit le style de musique pratiqué et ils peuvent également être utilisés comme moyen d’expression sous forme d’appoggiature (voir aussi le solo à la fin de phase 2).
-
wifi_tetheringLe boogie
Le boogie est un gimmick basique en rock comme ceux que nous avons découverts au cours de la phase 1. On va découvrir la forme la plus courante, qui va nous permettre d’appliquer la technique des hammers.
-
vibrationLes glissés
Les glissés ou slides
A — Jouer la case 5 (annulaire main gauche) avec le médiator et glisser de la case 5 à la case 7 avec l’annulaire. Encore une fois, un seul coup de médiator pour 2 notes.
B — Même chose avec l’index, de la case 4 à la case 6.
La gamme de Mi pentatonique m en position diagonale
La gamme de MI pentatonique m en position diagonale est très utile et permet de passer rapidement d’un point du manche à un autre. Cette position qui couvre les 12 premières cases nous permet de travailler les glissés ou slide (sl).
Positions de la gamme de Mi pentatonique m sur une octave
On note que l’on joue la gamme à partir de tous les Mi du manche jusqu’à la case 12. Travaillez ces positions individuellement, puis reliez-les entre elles en essayant (à l’oreille) un maximum de combinaisons. Mélangez pour finir avec la position en diagonale.
Le solo
Utilisez seulement des coups de médiator en aller. Travaillez à l’oreille le mélange des figures rythmiques. Constatez l’effet des notes harmonisées (double notes ou double stops).
Le début de la 9ème mesure est marqué par la présence d’un silence qui correspond à une interruption du son. Ce silence sera obtenu naturellement par le déplacement de la main gauche de la case 1 à la case 7, puisque l’on étouffe automatiquement le son des cordes à l’occasion de ce mouvement.