Méthode de travail
-
accessibilityTenue de l'instrument
Main gauche
- Le bras est décollé du corps
- Le poignet est bien cambré
- Les doigts sont "ronds" et ils appuient juste avant la barer de touche de la case concernée
- C'est la pointe du doigt qui excerce la pression
- On ne doit pas tirer les cordes vers le bas car le son des notes serait alors altéré, voire faux
Main droite
- C'est le poignet et non le bras qui va jouer, il doit être souple.
- Le pouce émettra des battements réguliers et très lent au début
- C'est le côté du pouce et non la pointe qui effectue les mouvements
- Pour les accords, le pouce met en vibration simultanée toutes les cordes à jouer
- Pour les mélodies, arpèges et chorus, les notes sont effectueées l'une après l'autre
-
assistantAccordage et lecture de partition
L'accord de la guitare étant difficile à maîtriser pour un débutant, voici 1 conseils :
- Accordez votre guitare avec un accordeur
- Ecoutez souvent le son des 6 cordes à vide de la guitare accordée
La tablature
- La tablature est un mode d'écriture pour les instruments à cordes qui possèdent un manche fretté, ce qui est le cas de la guitare.
- Les 6 lignes représentent les 6 cordes de l'instrument qui ont pour noms :
Tablature et solfège
- La tablature est doublée d'une portée solfège qui indique le rythme et les doigtés de la main gauche. C'est le système international de la notation Tab + Solfège.
- Les chifres au-dessus des notes de la portée représentent les doigght de la main gauche.
1 = index - 2 = majeur - 3 = annulaire - 4 = auriculaire
Notation pour la main droite
v = coup vers le bas.
ʌ = coup vers le haut.Mélodies et accords
- Pour les mélodies, les notes sons jouées successivement, la notation est donc horizontale.
- Pour les accords, les notes sont jouées simultanément, la notation est donc verticale.
-
child_careRythme & Harmonie
Les accords
Accords et diagrammes
-
Les diagrammes représentent les 6 cordes et les cases du manche, ici les cinq premières. Ils permettent de visualiser facilement
une position d'accord. Les chiffres correspondent aux doigts de la main gauche : 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire
et 4 pour l'auriculaire. Les deux premier accords sont Mi m (m = mineur) et Ré M (M = majeur).
- Sur la tablature, la lecture des accords est un peu moins évidente, on retrouvera les positions des diagrames
en effectuant un petit travail de déchiffrage. Sur certaines partitions, les diagrammes apparaissent au-dessus du systèME Tab + Solfège. La
visualisation des accords est ainsi immédiate.
Accords et tablatures
-
Les diagrammes représentent les 6 cordes et les cases du manche, ici les cinq premières. Ils permettent de visualiser facilement
une position d'accord. Les chiffres correspondent aux doigts de la main gauche : 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire
et 4 pour l'auriculaire. Les deux premier accords sont Mi m (m = mineur) et Ré M (M = majeur).
-
music_videoTempo et mesure
Le tempo
-
A la base de tout rythme, il y a la pulsion ou tempo, il détermine la vitesse d'exécution du morceau,
soit le nombre de temps par minute.
♩ = 60, signifie que l'unité de temps est la noir et qu'il y a 60 ♩ par minute.
La mesure
- Les temps sont regroupés par mesures qui sont séparées par des barres nommées barres de mesure.
- Une double barre indique la fin d'un morceau.
-
On chiffre les mesure à l'aide d'une fraction.
Photo à faire
-
A la base de tout rythme, il y a la pulsion ou tempo, il détermine la vitesse d'exécution du morceau,
soit le nombre de temps par minute.
-
albumLes noires
-
alarm_addEnchaînement d'accords
-
La bouble barre de reprise signifie qu'on doit recommencer au début du passage.
La deuxième fois, on finira sur Mi m et on laissera durer le son de l'accord. - Les diagrammes au-dessus du système Tab + Solfège simplifient la lecture de la tablature.
-
La bouble barre de reprise signifie qu'on doit recommencer au début du passage.
-
all_inclusiveLes croches
Travailler la main droite
-
Les croches peuvent être jouées en aller comme en aller-retour, on commence avec les allers-retours.
Lorsque les croches sont continues, elles sont reliées comme sur la tableaure, il est ainsi plus facile de les distinguer.
Enchaînement d'accords en croches
Lorsque la position de l'accord ne change pas, on prolonge les barres des croches. On note que la dernière croche précédant chaque nouvel accord est exécuté sur les coredes à vide. Elle correspond au changement de position pendant lequel nos doigts sont en suspension au-dessus du manche. -
Les croches peuvent être jouées en aller comme en aller-retour, on commence avec les allers-retours.
-
audiotrackBlanches et rondes
Travailler la main droite
-
Les blanches et les rondes sont toujours jouées en aller.
Lorsque les croches sont continues, elles sont reliées comme sur la tableaure, il est ainsi plus facile de les distinguer.
Enchaînement d'accords en blanches et en rondes
-
Les blanches et les rondes sont toujours jouées en aller.
-
play_arrowLes double croches
Travailler la main droite et des accents
-
Les doubles croches sont jouées en aller-retour dans 80% des cas.
Les > symbolisent les accents. Un accent est un coup joué plus fort que les autres et dans le cas présent, il s'applique à la 1ère double croche de chaque temps. C'est parce car cela permet de marquer les temps et de s'y retrouver.
Enchaînement d'accords en doubles croches
Le changement de position se produit à présent sur la dernière double croche. Il faut bien travailler les accents car ils ne sont pas toujours indiqués sur les partitions et on doit apprendre à les retrouver à l'oreille. -
Les doubles croches sont jouées en aller-retour dans 80% des cas.
-
archiveExercice récapitulatif
-
Voici un exercice qui permet de revoir les formules rythmiques de base.
-
Voici un exercice qui permet de revoir les formules rythmiques de base.
-
equalizerLes accords en Mi m
Les familles d'accords
- Une famille d'accords ou un système d'accords correspond à l'ensemble des accords qui accompagnent une mélodie. La mélodie est les accords sont issus de la même gamme et donc de la même tonalité. Dans le cas d'une famille d'accords, la tonalité est indiquée par le premier accord qui porte le même nom. Ici, c'est le Mim et on doit apprendre parfaitement toutes les positions d'accord de cette famille.
-
-
- Lorsqu'un ou plusieurs doigts sont communs à 2 positions d'accords, on les maintient en place lors de l'enchaînement : ce sont les doits pivots. Ainsi, entre La m et Do m, il y a deux doigts pivots : ce sont l'index et le majeur.
-
Voici deux exercices qui permettent d'enchaîner des accords de la famille de Mi m et d'appliquer la règle des doigts pivots.
Les familles d'accords de Mi m en diagrammes
La famille d'accords de M im en tablatures
Techniques des doigts pivots
Travail de la famille d'accoords de Mi m
-
fast_forwardLe mediatorLe flat picking est une technique qui nécessite l'utilisation d'un médiator. Il faut choisir de préférence un médiator de type medium, ayant la forme d'un triangle isocèle, dont les pointes sont arrondies. Il faut éviter les gros médiators yant la forme d'un triangle équilatéral et en en général les médiators trop durs ou trop souples. Il existe plusieurs techniques pour tenir le médiator suivant les résultas que l'on veut obtenir. La technique proposée ici est celle qu'il faut choisir au départ, si l'on veut avoir un résultat propre au niveau du son et un emploi aisé.
- Le pouce est posé sur le recto du médiator et couvre environ 50 % de sa surface. L’index et le majeur sont posés sur le verso du médiator et couvrent également 50 % de sa surface. L’ensemble forme ainsi une sorte de pince qui permet d’avoir le médiator bien en main.
- Vous pouvez attaquer les cordes avec la pointe du médiator mais il est conseillé de commencer avec l’une des deux parties plus arrondies afin qu’il ne « s’emmêle » pas dans les cordes. La pointe du médiator est alors exactement dans l’axe du pouce.
- Le pick (c’est aussi comme cela qu’on appelle le médiator) doit être tenu assez fermement afin qu’il ne puisse tomber. Néanmoins il ne doit pas être tenu trop serré car vous risqueriez d’obtenir un son dur et cassant… et de casser les cordes. Il doit donc être très légèrement mobile entre vos doigts, et c’est là toute la subtilité.
- « Un aller » est un coup de médiator vers le bas : il est symbolisé par un V.
- « Un retour » est un coup de médiator ver le haut : il est symbolisé par un ∧.
- Revoyez toutes les rythmiques étudiées avec le médiator et pensez à la souplesse de votre poignet.
-
moodLes gimmicks
- On va commencer par découvrir les méthodes faciles, travaillées en 12 mesures, elles représentent les bases mélodies du blues et du rock. Il faut les connaître parfaitement car on doit les avoir bien en tête quand on abordera les rythmiques blues.
- Ces mélodies sont basées sur des motifs simples qu'on répète ou qu'on décule, elles sont facilement mémorisables et on les appelle gimmicks ou riffs. Il faut d'abord travailles les deux gimmicks qui suivent avec le pouce.
-
Gimmick n° 1
-
Gimmick n° 2
-
network_checkLes gammes
- On va étudier comme première gamme, la gamme pentatonique mineure de Mi. Penta singifiant 5, cette gamme ne possède que 5 notes.
- Sa mémoirisation visuelle sur le manche étant immédiate et son emploi très facile, on improvisera plus rapidement avec cette gamme qu'avec les gammes classiques comprenant 7 notes.
- On va donc étudier la position de base dans la tonalité la plus simple en guitare (Mi) et le nom des notes.
-
La gamme de Mi pentatonique m
-
Travail de la gamme
-
descriptionLe manche
Ton et demi-ton
- La tablature ne dispense en aucun cas de connaître le nom des notes sur le manche et le nom des accords. Ces notions sont à apprendre progressivement et cela va nous amener à fixer une unité de mesure pour évaluer la distance séparant les notes entre elles. Cette unité de mesure est le ton et nous allons voir sa traduction sur le manche en terme de nombre de cases.
-
La gamme de Do M étant connue, voici les distances qui séparents les notes, mesurées en tons et 1/2 ton.
- Sur le manche 1/ton = 1 case. Sachant que le dièse ♯ élève la note d'1/2 ton et le bémol ♭ baisse la note d'1/2 ton, on va déterminer les notes figurant sur la corde de Mi (6ème), de la case 0 à vide à la case 12, l'octave supérieur.
-
Le nom des notes de la corde de Mi 6ème
- Ce schéma est à connaître parfaitement, notamment pour les repères principaux car les 2 cordes de Mi (Mi 1ère et Mi 6ème) on les mêmes notes sur les mêmes cases. De plus, les phrases des solos qu'on va étudier débuteront souvent sur ces cordes, du moins au début. Il faut donc être très vigilant sur la connaissance des points de repère.
-
access_alarmLes tempsIl faut toujours regarder votre main gauche, tout en comptant les temps, cela permet d'acquérir les automatismes pour avoir naturellement le sens de la mesure en toutes circonstances.
-
descriptionLes familles d'accords de La m et Sol M
- L'exercice proposé pour chaque famille n'est que l'un des milliers qu'on peut nous même créer.
- Le respect des bases de l'harmonie sous-entend néanmoins qu'on utilise le premier accord (ex : LA m en famille de LA m) dans la première mesure et la dernière mesure.
- L'accord qui vient en 3ème position sur les tablatures des familles d'accords sera très fréquemment employé dans l'avant dernière mesure (ex : Mi m dans la famille de LA m).
- Exercez-vous dès maintenant à créer des enchaînements d'accords, cela nous permettra très rapidement de composer vos propres morceaux.
Les familles d'accords de La m en diagrammes
La famille d'accords de La m en tablatures
L'accentuation classique (1er et 3ème temps)
Travail rythmique sur al famille d'accords de La m
La famille d'accords de Sol M en diagrammes
La famille d'accords de Sol M en tablatures
L'accentuation de type afterbeat (2ème et 4ème temps)
-
branding_watermarkLes familles d'accords de Do M et Ré M
La famille d'accords de Do M en diagrammes
La famille d'accords de Do M en tablatures
La famille d'accords de Ré M en diagrammes
La famille d'accords de Ré M en tablatures